Je définirai mon travail d’aménageur du cadre de vie selon trois échelles d’intervention:
- L’urbanisme, pour l’aménagement d’une partie d’un territoire, d’une ville, d’un quartier, d’un ilôt,
- L’architecture, pour le bâtiment et son environnement immédiat, le paysage, la ville, le quartier,
- Le détail d’architecture, avec l’agencement intérieur, l’ergonomie, l’usage précis des espaces à habiter, intérieurs et extérieurs.
Ces 3 échelles son intimement liées les unes aux autres et se retrouvent dans mon travail au travers de projets de maisons individuelles, logement collectifs, d’agencement intérieur, de rénovation, de projet urbain et de dessin de détails d’ameublement et de finitions.
-
Architecture
« L’architecture se trouve partout où subsiste l’intention d’investir un espace pour l’habiter. La rénovation d’un immeuble, la construction d’une maison, l’extension d’une habitation, l’aménagement d’espace de travail ou de locaux professionnels, sont autant d’opportunités de faire de l’architecture, d’habiter un espace. L’architecture est une source de bien être en soi, un moment de vie poétique, pour soi et pour les autres.
-
Urbanisme
« L’urbanisme c’est concevoir les aménagements d’une partie de territoire en lien avec les intérêts collectifs, sociaux et économiques, naturels et environnementaux. C’est composer avec l’ensemble de ces éléments et rendre possible la création de lieux de vie collectifs et privés, permettre leur interaction ».
-
Détails d'architecture
L’architecture est un ensemble de détails, assemblés les uns aux autres. De la qualité des détails et de leur lien entre eux, dépend celle de l’objet fini global. C’est aussi dans le détail que réside la qualité d’usage d’un espace, son agencement, son ergonomie, sa fonctionnalité. Travailler le détail avec la même intention que l’objet global, dans son contexte environnemental, constitue l’essence même du travail d’architecture.